Fin 2025, la Charte Paysagère du Parc naturel du Pays des Collines a officiellement été approuvée, elle peut donc entrer pleinement dans sa phase de mise en œuvre. Le Parc naturel du Pays des Collines se dote ainsi d’un véritable outil d’orientation et de sensibilisation au service des 5 communes du Parc naturel, de ses citoyens et autres décideurs publics. 

Préserver nos paysages, c’est préserver notre cadre de vie et notre patrimoine.  

La Charte Paysagère vise à renforcer la prise en compte des enjeux paysagers dans les politiques d’aménagement du territoire. Mais c’est aussi 18 fiches-actions proposant des mesures à mettre en place sur 10 ans, afin de protéger, gérer et aménager les paysages du Parc naturel du Pays des Collines. 

A court terme par exemple, il s’agira d’accompagner les communes pour le développement de leurs futurs outils communaux d’aménagement du territoire comme le SDC (Schéma de développement communal) et le GCU (Guide communal d’urbanisme), afin notamment, que le volet paysager soit bien pris en compte. D’autres actions sont également prévues : mise en valeur des cœurs de villages et du petit patrimoine local, sensibilisation à l’intégration paysagère des grands bâtiments et des installations techniques. Des actions de découvertes aux caractéristiques paysagères du territoire pourront être mises en place pour le grand public et les professionnels. 

Toutes ces informations sont à retrouver dans notre brochure en ligne « La Charte Paysagère du Parc naturel du Pays des Collines, En Bref ! » Vous voulez aller plus loin : vous retrouverez ci-dessous  le document complet et ses annexes cartographiques :

 

Bonne lecture ! 

Pour toute question relative à la Charte paysagère, vous pouvez contacter Dorothée Verbrigghe : d.verbrigghe@pnpc.be – 068/54.46.07