Rechercher
Close this search box.

Plus d’autonomie pour nos fermes

Produire de manière plus intégrée, économe et autonome est un enjeu clé de la viabilité des exploitations agricoles, notamment en polyculture-élevage où l’autonomie en protéines et la production de fourrages en conditions sèches sont davantage recherchées.

Depuis 2010, le Groupe de Travail « Herbe et Autonomie Fourragère » piloté par les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et Scarpe-Escaut (Fr), accompagne les agriculteurs via ses travaux et activités à tendre vers plus d’autonomie fourragère. Cela est par exemple possible en cultivant un fourrage qui allie graminées et légumineuses (luzerne, trèfle blanc, trèfle violet, …).

Les activités du GT permettent de promouvoir des systèmes alternatifs de production, de raisonner les apports de fertilisants, d’organiser des visites techniques, de faciliter les échanges d’expériences entre les agriculteurs (constitution d’un réseau), de redonner une valeur économique à l’herbe et de favoriser les conseils techniques personnalisés pour les éleveurs, …

De plus, comme vous l’avez constaté, ces trois dernières années ont été caractérisées par des températures caniculaires. Désormais, les travaux et les conférences organisées par le GT « Herbe et Autonomie Fourragère » s’effectuent aussi en tenant compte de ces changements climatiques et de leurs effets sur la croissance des fourrages. Certains agriculteurs n’hésitent pas à essayer de nouvelles cultures innovantes (Méteils, Sorgho, Moha, …) et cela dans le but de sécuriser leur stock fourrager pour l’hiver. Une des actions du GT est de vulgariser l’une ou l’autre culture se comportant mieux que d’autres face à ce changement climatique.

Enfin, durant l’année 2020, les responsables du Groupe Herbe ont rédigé des « Fiches Autonomie Fourragère ». Il s’agit de résumés techniques des différentes séances déjà organisées. Celles-ci sont disponibles sur simple demande.

Désormais, après chaque séance, un résumé est rédigé et mis en page par notre chargée de communication.

A partir de 2021, parallèlement et en lien avec toutes les actions réalisées dans le cadre du GT Herbe et Autonomie Fourragère, le Parc naturel du Pays des Collines développe et cofinance la mise en place de tests (culture innovante, …) chez des agriculteurs du Parc naturel et membres du GT Herbe et Autonomie Fourragère. Le cofinancement concerne par exemple l’achat de semences, le financement d’analyses des fourrages, … Cela permettra d’obtenir des données (comportement de la culture, valeurs alimentaires, …) de certaines cultures testées dans des conditions réelles (climat, sol, …).

Outre les réunions, visites et autres séances d’étude organisées par le GT, ce dernier, en collaboration avec la FUGEA réfléchit à l’organisation en 2021 du 3ème Forum de l’Autonomie Fourragère qui rassemblerait, comme les éditions précédentes, différents intervenants techniques spécialisés dans la thématique.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Vous êtes agriculteur et vous souhaitez devenir membre de notre Groupe « Herbe et Autonomie Fourragère »
  • Vous aimeriez recevoir les Fiches Autonomie Fourragère

Contact

Hervé Lust – h.lust@pnpc.be – 068/54.46.02 – 0485/97.20.25

Fiches techniques

Retrouvez ci-dessous les fiches techniques réalisées en lien avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et financées par le projet Terraé GAA AERE (agroécologie et résilience) :

  • Comment lutter contre le stress thermique en bâtiment d’élevage ? – Cliquez ici
  • Culture fourragère : le Sorgho monocoupe sucrier – Cliquez ici
  • Les principes de base de l’efficacité alimentaire – Cliquez ici
  • L’herbe pâturée : plus rentable ? – Cliquez ici
  • Comment fertiliser les prairies ? – Cliquez ici
  • Estimation et gestion des stocks d’herbe – Cliquez ici
  • Les différents types de clôtures – Cliquez ici
  • Flore : quelles plantes pâturer ? – Cliquez ici
  • La traite robotisée et le pâturage – Cliquez ici
  • Eviter le stress thermique de la vache en prairie – Cliquez ici
  • Bousologie : mieux comprendre le cycle de digestion – Cliquez ici
  • Une génétique adaptée au pâturage – Cliquez ici
  • Prévention du parasitisme – Cliquez ici
  • Un bon sol pour un bon fourrage – Cliquez ici
  • Infrastructures en prairie : chemin, clôture et abreuvement – Cliquez ici