La Charte paysagère

Elément fondamental de la dynamique d’un Parc naturel, la Charte paysagère fait, dès son approbation par les communes, le Pouvoir Organisateur et le Gouvernement wallon, partie intégrante du Plan de Gestion du Parc naturel. Son élaboration suit les prescriptions d’un Arrêté ministériel et du vadémécum de la Fédération des Parcs naturels du Wallonie. Document d’orientation et d’aide à la décision, la Charte Paysagère se compose de trois partie : une analyse contextuelle, des recommandations et un programme d’actions. Elle a pour objectif de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages du Parc naturel au travers d’un programme d’actions à mettre en place, par le Parc naturel et ses partenaires, sur une période de dix ans. 

La Charte paysagère se construit suivant une méthodologie bien définie, notamment via la mise en place d’un processus participatif mené avec les forces vives du territoire et les citoyens. Elle s’adresse surtout aux décideurs publics et aux structures remettant des avis sur des projets pouvant impacter le paysage. Le Comité de Pilotage, mis en place en 2018, est l’organe qui suit l’élaboration, remet des avis et valide les différentes étapes de réalisation de la Charte Paysagère. 

En 2021, en collaboration avec le bureau d’étude, seront finalisées les recommandations qui devront faire l’objet d’une approbation par le COPIL et les Collèges communaux avec lesquels des rencontres seront prévues. De là sera établi un programme d’actions à dix ans. A chaque étape, comme cela a été fait lors de l’analyse contextuelle, la participation citoyenne sera de mise grâce à de nouveaux moyens tels que l’utilisation de Google Forms. La Fondation Rurale de Wallonie accompagne le Parc naturel dans ce volet « animation citoyenne ». En vue de son approbation, un Rapport sur les Incidences Environnementales devra également être rédigé. La Maison de l’Urbanisme du Hainaut apporte ses compétences pour l’animation du Comité de Pilotage lors des réunions, IDETA apportant son appui technique.

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Contact

Bernadette Duhaut – b.duhaut@pnpc.be – 068/54.46.07