En consortium avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et avec le soutien de la Haute École Provinciale du Hainaut Condorcet à Ath, le Parc naturel du Pays des Collines lance le projet Inventaria. Son but : développer des méthodologies d’inventaire de groupe bien précis (oiseaux, amphibien, pollinisateurs etc.) et encadrer la réalisation des inventaires naturalistes avec les bénévoles des deux Parcs naturels et les étudiants de la HEPH.
L’objectif derrière ces inventaires est in fine d’améliorer la connaissance du territoire de deux parcs pour identifier les sites accueillant une biodiversité nécessitant une protection, mais également ceux nécessitant une restauration. Ces connaissances nous permettront d’identifier les partis de notre territoire à reconnecter, notamment avec la plantation de haies et le creusement de mares ou la création de dispositif de passage sécurisé pour la faune.
Pour mener à bien ce projet, le Parc naturel du Pays des Collines recherche des naturalistes confirmés ou voulant développer leurs compétences, comme ceux participants aux points d’écoute « chevêche », qui reprendront prochainement ! Nous avons donc besoin de vous pour inventorier la faune, la flore et les habitats qui enrichissent nos collines.
Si vous êtes intéressé.e, remplissez ce formulaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours nous contacter. Nous vous recontacterons dans les mois qui viennent.
Contact
Matteo Marcandella – m.marcandella@pnpc.be – 068/54.46.01 – 0487/64.33.41