Collinaria, la Biennale Gourmande

Depuis de nombreuses années, des projets destinés à valoriser les savoir-faire locaux et les productions locales sont développés par le Parc naturel du Pays des Collines et ses partenaires. Ces projets s’inscrivent tous dans une logique transversale de développement durable. Agir quotidiennement pour le développement d’une économie rurale, locale, intégrée et inclusive est le fondement du PNPC. 

Parmi ces projets, « Collinaria, la Biennale Gourmande » (anciennement « Collinaria, le Festival Gourmand ») regroupe les restaurateurs, les producteurs locaux, une école hôtelière et les pouvoirs publics autour de la gastronomie locale, des savoir-faire, de l’éducation et du tourisme.

Au travers du projet « Collinaria, La Biennale Gourmande », le Parc naturel, en collaboration avec les différents partenaires, a l’ambition de réunir les producteurs, les restaurateurs, les artisans, les commerçants et les étudiants autour d’un projet où chacun y trouve une place et un rôle.

Développer des synergies avec les acteurs locaux, améliorer la connaissance des produits locaux, valoriser les savoir-faire des restaurateurs, tisser des liens entre jeunes et professionnels, s’inscrire dans une démarche de développement durable, … sont une partie des valeurs fortes que véhicule Collinaria, La Biennale Gourmande.

Concrètement, Collinaria c’est quoi ?

Le projet « Collinaria, la Biennale Gourmande » consiste en l’organisation d’un festival culinaire à Ellezelles, début mai, co-organisé par le Parc naturel du Pays des Collines, la Province de Hainaut, la Commune d’Ellezelles, l’ADL d’Ellezelles, la Maison du Pays des Collines et le Château du Mylord**.

“Collinaria, la Biennale Gourmande” propose au grand public de déguster des entremets préparés à partir de produits locaux grâce au savoir-faire des restaurateurs et des producteurs. Mais cela ne s’arrête pas là car les festivaliers (ou non) peuvent profiter du grand marché des producteurs, de balades et d’animations diverses qui se tiennent le jour du festival afin de goûter à l’éventail des produits de qualité que l’on retrouve au sein du Pays des Collines.

Collinaria est un projet qui valorise les réseaux. Les restaurateurs subliment les produits proposés par les différents producteurs et les étudiants font leurs armes et tissent des liens qui leur seront bénéfiques pour leur future carrière. Aussi, tous sont associés de manière étroite dans les différentes étapes de l’organisation de cette Biennale Gourmande. L’ensemble des activités liées au projet se met en place grâce à l’implication de chacun dans le processus de prise de décision, qu’il soit partenaire, étudiant, restaurateur ou producteur. Au fil des éditions, différentes modifications ont été apportées dans l’organisation pratique du festival et ce, suite aux débriefings permanents avec l’ensemble des partenaires.

Collinaria est également un projet permettant de booster l’économie locale. De manière générale, les actions estampillées « Collinaria » touchent aux thématiques suivantes : le « consommons local, de saison et équitable », la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage des déchets, la nature, etc.
Grâce au soutien des pouvoirs publics (Fédéral, Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province de Hainaut et Commune d’Ellezelles), les six premières éditions ont été couronnées de succès ! C’est avec fierté et sérénité que nous constatons le chemin parcouru depuis la première édition.

Au travers de cette Biennale Gourmande, les organisateurs souhaitent :

  • Mettre en avant la gastronomie locale au travers de ses producteurs, restaurateurs et étudiants futurs restaurateurs ;
  • Dynamiser son territoire rural et son tourisme. Le tourisme rural, les produits du terroir et le secteur HORECA sont des vecteurs de création d’emplois durables à Ellezelles et dans le Pays des Collines ;
  • S’inscrire dans une démarche d’éducation au développement durable ;
  • Renforcer l’économie rurale et locale ;
  • Mettre en lumière le secteur agricole et horticole au travers d’outils promotionnels ;
  • Collaborer avec des entreprises wallonnes, belges ou européennes (si non disponible en Belgique) ;
  • Être des acteurs du changement positif dans notre société en transition notamment grâce à la formation et l’éducation des jeunes étudiants futurs restaurateurs ;
  • Faire découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de la région et stimuler les séjours d’un jour ou plus.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.collinaria.be

Collinaria 2021, une édition spéciale « @home »

En 2021, la 6ème édition de Collinaria est adaptée à la crise que nous connaissons actuellement. En effet, au vu des mesures sanitaires en vigueur en mai, nous n’avons pas pu prendre le risque d’organiser un évènement en présentiel, comme c’était le cas lors des années précédentes. Nous avons donc organisé une édition spéciale « @home » qui permettra, malgré tout, de promouvoir les restaurateurs, producteurs et commerçants locaux. Durant cette édition, plus d’une trentaine de producteurs et 13 restaurateurs ont été mis sur le devant de la scène. Nous avons également mis un point d’honneur à y intégrer les étudiants en hôtellerie de l’IPES d’Ath.

Pour cette édition spéciale, nous avons notamment filmer les recettes des restaurateurs sous forme de tutoriels vidéos et proposé des boxs contenant tous les ingrédients locaux nécessaires à la préparation de la recette. Les recettes étaient réalisables avec une batterie de cuisine lambda et ont été calibrées par niveau de difficulté et par temps de préparation, ce qui a permis de toucher un plus large public (du cuisinier chevronné, à la personne n’ayant presque jamais cuisiné). Les participants sont venus rechercher les boxs, commandées au préalable, le jour même du festival lors d’un drive-in. D’autre part, nous avons organisés un grand marché fermier lors duquel les participants ont notamment pu choisir leur accompagnement vin / bière. Celui-ci a également permis de garder le contact entre les producteurs et les consommateurs.

Cette version « @home » a permis non seulement d’apporter un soutien économique aux producteurs et aux restaurateurs durement impactés par la crise, mais également de toucher plus de participants qu’avec un évènement en présentiel où les places sont limitées. Au travers de cette édition spéciale, nous avons démontré notre capacité à nous adapter et à nous projeter malgré le contexte sanitaire du moment.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Vous êtes producteur sur le territoire du Parc naturel et vous souhaitez participer au festival
  • Vous êtes restaurateur et vous souhaitez utilisez des produits locaux
  • Vous êtes un hébergement du Parc naturel et vous souhaitez participer au festival
  • Vous êtes un commerçant d’Ellezelles et vous souhaitez participer au festival
  • Vous êtes une association ou une structure en lien avec le développement durable, la promotion des produits locaux et des circuits-courts, le secteur HORECA et vous souhaitez soutenir ce beau projet


Alors contactez-nous !

Contact

Simon Duquesne – s.duquesne@pnpc.be – 068/54.46.08 – 0471/19.58.98

Site web : www.collinaria.be