Carte d’identité

Historique

Déjà dans les années 70, l’idée de créer un Parc naturel dans la Région des Collines était évoquée par des citoyens précurseurs un peu visionnaires comme Théo Mercenier, Jacques Vandewattyne ou encore l’abbé Delcour. L’idée a fait son chemin auprès de certains décideurs politiques et bon nombre de citoyens et d’associations. Ensemble, ils se sont battus pour que prenne corps l’idée de rassembler Ellezelles, Flobecq, Mont-de-l’Enclus, Frasnes, et trois villages de l’entité d’Ath (Houtaing, Mainvault, Ostiches), autour d’une identité culturelle et paysagère commune.

Le 13 mai 1997, le Parc naturel du Pays des Collines fut officiellement reconnu par la Région wallonne et le rêve des « Collinards » devint réalité.

Territoire

Constitué par les communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, de Mont-de-l’Enclus et par une partie de la commune d’Ath (les villages de Mainvault, Houtaing et Ostiches), le Pays des Collines est un territoire imprégné d’une forte identité. Ici, on vit « Collines », on pense « Collines » et on mange « Collines », au travers d’un folklore authentique, riche et diversifié.

La gastronomie « Collinarde », fine et authentique, est également un excellent moyen de découvrir le Pays des Collines. Du deux étoiles au resto-brasserie, vous aurez à de nombreuses reprises l’occasion de découvrir les savoir-faire culinaires et les délicieuses productions locales.

D’un passé riche, cette région bénéficie d’une géomorphologie propre lui donnant toute sa spécificité. Blottie au nord du Hainaut, jouxtant la région flamande, celle-ci se détache entre les vastes plaines du sud de Bruxelles et de l’est du Tournaisis.

Les paysages variés de plaines, de bas-plateaux et de collines invitent tout naturellement les amoureux de nature à randonner pour un ou plusieurs jours, notamment, grâce à l’important réseau de gîtes et de chambres d’hôtes. D’autre part, grâce au réseau de points nœuds pédestres et cyclos, de nombreuses possibilités de découverte du territoire s’offrent à vous (Maison du Pays des Collines : 068/544600). Le point culminant du Parc naturel se situe au Pottelberg à 157 m d’altitude.

L’agriculture est majoritairement de type familial avec 70% des exploitations de moins de 50 ha et de type polyculture-élevage. Les nombreux producteurs locaux proposent des produits variés de qualité (lien vers fichier des producteurs).

Situé à cinquante kilomètres de Lille, quinze de Tournai, septante de Bruxelles et quarante de Gand, le Pays des Collines est aujourd’hui d’un accès aisé. Il est traversé par deux axes routiers importants : la liaison Leuze-Renaix (N60 reliant Valenciennes à Gand) et l’autoroute A8 reliant Tournai et Bruxelles. 

La superficie totale du Parc naturel est de 23.327 hectares pour 28.000 habitants.

Communes

Ath

Les géants d’Ath sont indissociables du folklore athois. Chaque dernier week-end d’août, le fameux Gouyasse, roi de la fête, affronte dans l’après-midi du samedi le minuscule David. Un moment incontournable de la vie athoise !

Ellezelles

Sorcières, loup-garou, verts boucs, paysans…tous se retrouvent à Ellezelles chaque dernier samedi de juin pour célébrer le terrible Sabbat des sorcières !

Flobecq

Impossible de traverser le village de Flobecq sans remarquer l’effrontée Malvira qui trône dans le jardin de la Résidence des Artistes. Haute de 90 cm, son poids est de 150 kg !

Frasnes-lez-Anvaing

Si la sucrerie de Frasnes n’est plus en activité, le célèbre « rond-point » aux fourmis, rappel que la douce denrée demeure un symbole particulièrement important pour les Frasnois.

Mont de l'Enclus

L’ermite Liedericq, image emblématique de l’entité, est à Mont-de-l’Enclus ce que Mannekenpis est à Bruxelles ! Chaque 4ème samedi d’avril, la Confrérie qui porte son nom, célèbre la légende locale. Il existe même un pâté et un apéritif Liedericq !

Principales collaborations

Le Parc naturel poursuit deux objectifs stratégiques. D’une part, initier, développer et contribuer à la mise en place de partenariats et de collaborations au niveau local et, d’autre part, au niveau transrégional, transfrontalier et entre Parcs naturels. En effet, collaborer en bon esprit permet d’augmenter la valeur intrinsèque et l’efficience des projets menés. Evidemment, les collaborations et partenariats seront aussi fonction des possibilités, opportunités et nécessités. Les partenariats et collaborations apparaissent dans la description des différents projets. Nos principaux partenaires (liste non exhaustive) sont :

Membres de l'Assemblée générale

Autres partenaires