Rechercher
Close this search box.

Produisons et consommons local

Le nombre d’agriculteurs diminue chaque année en Wallonie, en Belgique et de manière plus générale, en Europe. Si nous voulons préserver une alimentation de qualité pour les générations futures, il est primordial de favoriser et de soutenir la viabilité des exploitations agricoles. Cela est possible en agissant localement, à notre échelle. La diversification agricole est l’une des sources qui permet d’améliorer les revenus sur une ferme.

Engagé dans une démarche d’accompagnement des producteurs locaux depuis plusieurs années, le Parc naturel souhaite continuer à encourager, développer et fédérer les initiatives qui vont dans ce sens. Celles-ci répondent à une demande des producteurs d’être soutenus, formés et valorisés et aussi des consommateurs qui veulent une garantie de qualité des produits achetés et qui souhaitent soutenir une économie locale source d’emplois pour leur région. Accompagner les porteurs de projets, soutenir l’économie circulaire, promotionner les nouvelles initiatives, innover vers de nouvelles filières, développer des projets, organiser des visites de terrain et des journées de formation, communiquer pour les producteurs, s’intégrer dans des démarches à plus large échelle (Wallonie Picarde, Wallonie, Interreg, …) sont le travail quotidien de la mission Développement Economique et Rural – Diversification agricole du Parc naturel du Pays des Collines.

Ainsi, au travers du projet « Produisons et consommons local », le Parc naturel souhaite :

  1. Favoriser et soutenir la (co) organisation d’événements de promotion des produits locaux
    Soutien à l’organisation des marchés fermiers de nos partenaires, fréquentation ou organisation d’évènements (conférences, colloques, marchés…) en lien direct avec les circuits-courts, l’économie circulaire et la durabilité dans nos modes de consommation, etc.

  2. Accompagner, favoriser et développer la dynamique économique des circuits-courts
    Soutient au développement de La Chouette Laine en promotionnant ses activités, participation aux groupes de travail régionaux, édition de publications promotionnelles des producteurs et initiatives locales (carnet des producteurs, calendrier du Parc naturel…), publication sur les réseaux sociaux et relai aux médias – via des communiqués de presse – des informations liés aux thématiques évoquées ci-dessus, etc.

  3. Contribuer à la formation des producteurs et des artisans
    Mise en place de formations à destination des producteurs et artisans du territoire, organisation de visites de terrain, relai des formations organisées par des partenaires, organisation de conférences, etc.

Pour plus d'informations

Contact

Simon Duquesne – s.duquesne@pnpc.be  – 068/54.46.08 – 0471/19.58.98