Connaître pour mieux protéger le patrimoine naturel

Informer et sensibiliser le grand public est essentiel et doit permettre de mieux faire connaître notre environnement et les grands enjeux liés à sa préservation car pour protéger, il faut connaître ; ce qui permet d’adapter ses pratiques et de devenir acteur du changement. 

En 2021, le Parc naturel propose, à nouveau, différentes séances de formations et d’information, comme par exemple, les ateliers de fabrication de produits ménagers et de cosmétiques écologiques ainsi que des démonstrations de taille d’arbres fruitiers, en collaboration avec Diversifruit. Le Parc naturel organise également la Nuit des Chauves-souris. D’autre part, le Parc naturel prendra part à des manifestations (Fête du Tardin, Nuit de l’Obscurité, …), activités, et autres festivités en fonction des demandes et des disponibilités.

Diverses expositions sont également prévues, notamment en lien avec la thématique des pollinisateurs et de l’apiculture puisqu’un cycle de 6 exposés, ateliers et conférences seront organisés dans cette thématique (initiation à la reconnaissance des insectes pollinisateurs, la problématique de la diminution du nombre de pollinisateurs, les rôles des citoyens, l’apiculture conventionnelle au travers de formation dans les ruchers-écoles, …). Enfin, le Parc naturel participe au développement d’outils de sensibilisation à l’environnement liés aux thématiques développées, par exemple par la création de brochures sur le thème des pollinisateurs ou du hérisson.

Comment prendre part à ce projet

  • Liste à puces

Contact

François Stocman – f.stocman@pnpc.be – 068/54.46.03