Focus sur nos sites

Au sein du territoire, on compte plusieurs sites Natura 2000, Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et deux réserves naturelles, une agréée et l’autre domaniale. Dans le cadre du LiFE BNIP, le Parc naturel a répondu, en 2020 et en consortium, à un marché public afin de contacter les propriétaires de trois sites pilotes N2000 répartis en tout ou partie sur les territoires des partenaires du consortium (les trois Parcs naturels du Hainaut et les trois Contrats de Rivière du Hainaut). Sur notre territoire, il s’agit du site N2000 BE32005 « Vallées de la Dendre et de la Marcq ». 

L’objectif est de proposer aux propriétaires la mise en place des mesures de restauration du site. En cas d’accord, celles-ci seront in fine financées par le PWDR, mais mises en place et préfinancées par le propriétaire ou le Parc naturel. 

Le Parc naturel poursuit le fauchage d’une mégaphorbiaie précise en fonction du plan de gestion établi. Les mégaphorbiaies sont un terme générique désignant des peuplements de plantes herbacées à larges feuilles, généralement de taille supérieure à 1,5 m à maturité, faisant de belles fleurs et colonisant les zones humides telles que les bordures de cours d’eau, les lisières de forêts marécageuses ou encore les prairies humides laissées à l’abandon. Ces peuplements se présentent sous différents faciès selon la nature hydrique et trophique des sols. Parmi les plantes les plus représentatives, citons la Reine des Près, la Salicaire, l’Angélique, la Valériane officinale, ou encore la Lysimaque vulgaire,… La gestion mise en place depuis plusieurs années par le Parc naturel ainsi que le suivi floristique de la zone s’effectue notamment avec le concours du Département d’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et des Guides-Nature des Collines

Enfin, le Parc naturel poursuit sa collaboration avec le PCDN de Frasnes-Lez-Anvaing concernant la zone humide à Ellignies.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Contactez nos agents !

Contact

info@pnpc.be – 068/54.46.03
Marine Bonnet – mbonnet@pnpe.be – 0484/45.20.31(Natura 2000)