Des sols et eaux protégés

Depuis plusieurs années, le Parc naturel a développé des compétences dans la thématique de la gestion durable des sols. L’objectif est de former, d’informer et d’accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion de leurs sols et une prévention ou diminution des risques en aval.

Le taux d’humus des sols cultivés a chuté de 16% en plus de 40 ans ! Les derniers chiffres démontrent que l’offre actuelle en matières organiques valorisables en agriculture n’est pas suffisante pour ne fut-ce que maintenir les taux actuels, déjà trop bas. L’utilisation des matières organiques est fondamentale au bon fonctionnement du système sol. Elles assurent la stabilité de la structure, favorisent l’infiltration et la rétention d’eau, dynamisent l’activité biologique, limitent l’érosion des sols. Leur valorisation et leur bonne utilisation sont un enjeu bien plus large que le seul aspect agricole. Il s’agit d’un enjeu de société au sens large notamment par le stockage de carbone dans les sols ; ce qui contribue à limiter le réchauffement climatique. D’une part, il convient d’étudier des pistes pour trouver d’autres matières organiques valorisables (BRF, composts, …) et d’autre part, il est nécessaire d’accompagner les agriculteurs dans une meilleure gestion des matières organiques (fumiers, lisiers, engrais verts, compostage, …).

En lien avec un des objectifs de la Déclaration de Politique Régionale (plantation de 4000 km de haies et/ou un million d’arbres), le Parc naturel poursuit ses recherches au développement de l’usage du BRF en Wallonie et cela tant sous l’angle pratique, économique, agronomique qu’environnemental. Une attention particulière est également accordée à la taille mécanisée des haies (organisation de démonstrations, conférences, …).

Le Parc naturel poursuit l’accompagnement des agriculteurs au travers de l’organisation de conférences à thème (conférences en salle durant le 1er trimestre), conseils, expertise agronomique, discussions, conseils sur le travail du sol, réalisations d’analyses de sols, réalisations de plans de fertilisation VALOR, proposition de moyens efficaces et simples de lutte contre l’érosion, …).

Le Parc naturel met également en avant des méthodes simples afin de permette aux agriculteurs de savoir diagnostiquer eux-mêmes l’état structural de leurs sols (conférence en salle, séances pratiques au champ, …). Nous mettons en relation les agriculteurs, les pouvoirs publics et d’autres structures spécialisées (GISERProtect’eauNatagriwal, les Contrats RivièresFIWAP, …) afin de résoudre des problèmes grâce à la mise en place d’aménagements concrets sur le terrain afin de protéger les sols et les eaux.

Le Parc naturel, avec d’autres partenaires, continue d’être proactif au niveau des communes afin de situer les problématiques de coulées boueuses et d’y remédier par des moyens simples et efficaces (telles que les fascines et les inter-buttes). Une attention est également accordée à la protection des eaux via le placement de pompes à museau et la sensibilisation des agriculteurs. La législation ayant évoluée concernant les systèmes de traitement des effluents phytopharmaceutiques, le Parc naturel informe aussi ses agriculteurs de ces nouveautés (via des conférences, visites d’exploitations aux normes, …).

En interne, le Parc naturel établit un document de recensement et de planification d’actions visant à développer le volet environnemental au sein des exploitations agricoles du territoire. Nous y abordons toute action ayant un lien agriculture-environnement (creusement de mares, gestion des sols, protection des eaux, plantation de fruitiers, plantation de haies, pose de nichoirs, érosion, installation de fascines, …). Ce document nous permet d’avoir une vue globale des actions déjà réalisées chez un agriculteur lui-même, des actions réalisées avec le Parc naturel, des actions en cours et des actions à venir. Et cela pour chaque exploitation agricole ayant fait ou faisant appel aux services du Parc naturel.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Vous souhaitez être informé.e des futures rencontres, démonstrations, visites, conférences, … organisées par le Parc naturel
  • Vous voulez être conseillé.e par rapport à votre exploitation

Contact

Hervé Lust – h.lust@pnpc.be – 068/54.46.02
Tom Speleers – t.speleers@pnpc.be – 068/54.46.08