Food’Wapi

Le projet Food’Wapi émane d’un partenariat fort et complémentaire à l’échelle de la Wallonie picarde, un territoire de près de 350.000 habitants aux portes de 2 grandes conurbations Lille et Bruxelles. Tous secteurs confondus, des centaines d’initiatives liées à l’alimentation locale s’y déploient, révélant tout le potentiel de développement économique local des circuits courts.

Les 5 porteurs (IDETAEntreprendre.wapi, les Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines et le C.A.R.A.H.) s’associent pour inscrire les circuits courts dans le modèle économique des opérateurs alimentaires locaux, de l’agriculteur au consom’acteur, en passant par le producteur, le restaurateur ou le commerçant : du champ à la fourchette ! Ils se sont adjoint l’appui d’une Marraine, Marjolein Visser (ULB) et de deux Parrains, Vincent Delobel (Chèvrerie de la Croix de la Grise) et Paul Vankeerberghen (Coprosain) dont la volonté est d’apporter leur expérience et leurs convictions dans la mise en place du projet. Food’Wapi vise à construire un cadre fédérateur, s’appuyant sur un diagnostic territorial et la création d’une communauté (l’écosystème), pour structurer l’émulation locale et dégager un plan d’action propice au déploiement et à l’émergence d’initiatives de production, de transformation, de commerce des produits locaux, avec la formation et la sensibilisation en filigrane. Le projet repose sur trois lignes directrices : diversité, résilience et durabilité.

Food’Wapi est un projet de territoire qui s’appuie sur les ressources (naturelles, humaines et économiques) endogènes de la Wallonie picarde, avec la ferme volonté d’inscrire l’initiative dans la durée. La démarche d’ores et déjà amorcée est résolument participative et souhaite encourager l’inventivité du terreau entrepreneurial et citoyen de la Wallonie picarde. Le projet Food’Wapi s’inscrit dans une démarche de projets de circuits courts initiés partout en Wallonie avec le soutien de l’AEI (Agence pour l’entreprise et l’innovation).

Depuis 2020, le Parc naturel du Pays des Collines poursuit sa participation à Food’Wapi, de façon plus importante que les années précédentes, notamment par la mise e place des actions suivantes, en partenariat avec les Plaines de l’Escaut :

  • Création, accompagnement et développement de 3 filières :
    – Filière viande : aide à la création d’une salle de découpe partagée pour les éleveurs (bovins, ovins, porcins)
    – Filière céréales panifiables : accompagnement et formation des agriculteurs souhaitant se diversifier
    – Filière surplus maraichers : valorisation des surplus maraichers et développement de produits (soupe, chutney…) réalisés à base ces légumes
  • Développement d’une plateforme de référencement des acteurs des circuits-courts sur le territoire des 2 Parcs naturels.


Le projet Food’Wapi s’est terminé le 31 décembre 2021.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Vous êtes éleveur et vous êtes à la rechercher d’un atelier de découpe partagé pour vos colis
  • Vous êtes agriculteur et vous souhaitez transformer vos céréales en farine et les valoriser pour l’alimentation humaine
  • Vous êtes une épicerie locale et vous souhaitez vendre des soupes réaliser avec les légumes de maraichers locaux
  • Vous êtes un producteur du Parc naturel du pays des Collines et vous n’êtes pas encore référencé dans notre répertoire des producteurs et artisans

Contact

Simon Duquesne – s.duquesne@pnpc.be – 068/54.46.08 – 0471/19.58.98
Tom Speleers – t.speleers@pnpc.be – 068/54.46.08