Mon voisin l’agriculteur

Le territoire du Parc naturel du Pays des Collines suscite l’engouement des promoteurs immobiliers et des citoyens qui recherchent la quiétude de ses paysages et la qualité de son cadre de vie. C’est également un territoire rural qui compte de nombreux agriculteurs en activité. Cette réalité rurale doit être connue, reconnue et promue afin de faciliter les relations entre habitants voire nouveaux habitants et le monde agricole. Cette approche est essentielle afin d’encourager le dialogue entre les personnes et faire connaître les richesses locales. 

Dans ce cadre, plusieurs pistes seront suivies en collaboration avec les exploitations agricoles : susciter et favoriser la mise en place des journées de portes-ouvertes, organiser des visites en ferme, favoriser les relations entre les agriculteurs et les citoyens, mais également favoriser les échanges et les rencontres entre les agriculteurs et un public fragilisé, encourager le développement de fermes dites « d’accueil social » ou de « ressourcement ». En effet, la réinsertion de jeunes en décrochage scolaire ou placés par le juge, les stages à la ferme, l’hippothérapie, … sont autant d’objectifs que peuvent rencontrer ce type de fermes. L’agriculture au-delà d’être nourricière a toujours été et reste un élément social essentiel de nos campagnes. La dimension humaine est un élément fondamental du travail du Parc naturel. 

En 2021, le Parc naturel soutient les journées fermes ouvertes, les portes ouvertes dans les fermes, en diffusant les informations et en tenant un ou plusieurs stands dans les exploitations agricoles. Nous réaliserons également des capsules vidéos d’agriculteurs et producteurs afin de mettre en avant leur travail, leur savoir-faire et le faire connaitre auprès du grand public (publications sur la page Facebook, site internet…). Ces capsules permettront de mettre en lien les agriculteurs et les citoyens, et de créer un rapprochement entre les deux publics. 

Nous continuons à participer aux différents groupes de travail « Agriculture » gérés par certaines communes du Parc naturel (exemple : publications d’articles dans les bulletins communaux dans le but faire découvrir « l’agriculture aux fils des saisons », participation aux groupes de travail de certaines ODR …). Nous incitons les communes du Parc naturel à mettre davantage en avant l’agriculture dans leur commune via leur site internet, bulletins communaux, … Nous participons également aux journées de visites/formations organisées par les différents partenaires liés à l’agriculture sociale (ACW, PWDR, GAL, ASBL…). Le Parc naturel contribue ainsi à la dynamique wallonne dans ce domaine. Il joue un rôle de charnière entre ces partenaires et les agriculteurs afin de favoriser le développement d’une agriculture sociale et/ou de ressourcement. Des actions concrètes, en cours de maturation et de réflexion, seront mises en place dès la deuxième moitié de l’année.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Contactez nos agents !

Contact

Hervé Lust – h.lust@pnpc.be – 068/54.46.02
Simon Duquesne – s.duquesne@pnpc.be – 068/54.46.08 – 0471/19.58.98