Ensemble pour un aménagement harmonieux du territoire

L’entrée en vigueur au 1er juin 2017 du Code du Développement Territorial (CoDT) a modifié de manière conséquente les missions des Parcs naturels en ce qui concerne l’aménagement du territoire. En effet, l’obligation de rendre des avis par les Parcs naturels sur les permis d’urbanisme a été abrogée. Cependant, l’obligation pour les communes de demander l’avis du Parc naturel est maintenue pour tout projet ayant un impact environnemental ou paysager significatif ; ce qui est le cas pour les permis uniques et d’environnement. Les communes sont toujours, néanmoins, libres de solliciter l’avis du Parc naturel et de décider de toutes formes supplémentaires de consultation. 

Sur les cinq communes du Parc naturel, deux ont décidé de continuer à solliciter notre avis sur tous les projets d’urbanisme. Ceci est positif car nombreux sont les défis à relever concernant l’urbanisme dans un territoire de Parc naturel : adaptation à la vie contemporaine des anciens bâtiments dans le respect du cadre rural et de l’évolution de la réglementation en matière d’énergie, intégration paysagère des bâtiments agricoles. 

D’autre part, le Parc naturel encadre les auteurs de projets, publics ou privés, avant l’introduction de leurs projets, s’ils souhaitent un tel accompagnement. Afin d’informer les citoyens sur la possibilité qui leur est offerte de consulter le Parc naturel pour un avis préalable, une information est faite en ce sens dans les différents bulletins communaux. Enfin, le Parc naturel participe aux séances de formations et d’informations organisées par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie concernant les outils réglementaires.

Comment prendre part à ce projet ?

  • Contactez nos agents !

Contact

Bernadette Duhaut – b.duhaut@pnpc.be – 068/54.46.07