Observé pour la première fois en 2016 en Belgique, le frelon asiatique (Vespa velutina) ne cesse de se propager. Chaque année on signale plus de nids en Belgique. Lorsqu’un nid n’est pas trouvé et neutralisé, cela se traduit par 5 à 10 nouveaux nids l’année suivante.
Cet insecte est très nuisible à la biodiversité et à l’agriculture et figure en tête de liste des insectes à contrôler en Europe. Il représente particulièrement un danger pour les abeilles domestiques et sauvages. Des ruches d’abeilles ne réussissent pas à hiberner à cause de la pression des frelons asiatiques.
Il est important de ne pas confondre le frelon asiatique avec le frelon européen. Ce dernier est un insecte indigène qui joue un rôle important pour notre nature sauvage, par exemple en régulant les populations de guêpes.
L’arrivée de l’espèce en Europe remonte à 2004 : une seule reine en hibernation est arrivée en France dans un pot de Bonsaï depuis la Chine. Depuis lors, la colonisation de l’espèce s’élève à 60 kilomètres par an. C’est pourquoi l’Europe oblige les pays à neutraliser les nids. Pour la deuxième année consécutive en Belgique, le SPW Biodiversité a dû charger une entreprise professionnelle de cette tâche spécifique. Ces interventions sont gratuites pour les particuliers.
À chaque printemps, les jeunes reines qui ont réussi d’hiberner commencent à construire un nid primaire. Il peut se trouver dans un abri de jardin, un grenier, sous une gouttière, etc. Au début de l’été, les frelons asiatiques déménagent vers leur nid secondaire. En forme de grand ballon brun, celui-ci se situe très haut dans la couronne d’un arbre, bien caché à 25 ou 35 mètres. Dans notre région, les frelons asiatiques privilégient souvent les peupliers.
Heureusement, des solutions existent !
Les nids peuvent être neutralisés à l’aide d’une perche télescopique par une entreprise professionnelle. Mais il faut bien sûr d’abord trouver ces nids.
Vous pouvez signaler la présence de l’espèce sur le site de la Wallonie. Si vous avez observé un individu ou un nid de frelons asiatiques, merci d’essayer de le prendre en photo et de le signaler en ligne.
Il est également possible de réaliser des pots à appâts afin de détecter les individus et d’arrêter leur propagation. Pour cela, respecter les proportions 1/3 sucre – 1/3 vin blanc – 1/3 bière blonde que vous placerez dans un pot fermé, dont le couvercle est percé avec un morceau de tissu qui en sort (voir photo ci-dessous). Avec ce système de pots à appâts, la direction et la distance au nid peuvent être déterminées. Cet appât est bien destiné à attirer les frelons pour pouvoir les observer.
L’idéal serait que chaque commune ait une équipe de bénévoles qui connait ce système de pots à appâts. À la date du 03/11/2022, quinze nids ont été localisés et neutralisés sur Ellezelles et Frasnes-lez-Buissenal. Le système fonctionne, les nids sont débusqués et la propagation arrêtée.
Les personnes intéressées d’en savoir plus de cette méthode de recherche peuvent envoyer un mail à frelonsasiatiques@hotmail.com.
En hiver une conférence sera organisé où je vais expliquer cette technique afin de préparer l’été prochain. Il est vraiment temps de prendre le problème à bras le corps, pour éviter des situations comme en France, où l’on peut atteindre 15 nids par km².
À noter : le frelon asiatique est très protecteur de son nid et peut être dangereux. Il attaque en groupe. Gardez donc toujours une bonne distance avec le nid.
Contact : Jurgen Van Daele – frelonsasiatiques@hotmail.com