Vos engrais de ferme valent beaucoup d’argent : Voyons ensemble comment les valoriser au mieux !

L’agriculture est à un tournant crucial caractérisé par une augmentation des coûts de production et des fluctuations souvent à la baisse des prix de vente.
Dans une exploitation agricole, les engrais de ferme constituent une véritable « manne d’argent », dont l’utilisation n’est pas toujours optimale aux regards des besoins des cultures.
De plus, l’agriculteur ignore souvent quelle quantité de fumier et/ou compost est produite sur son exploitation, et comment valoriser au mieux ces matières organiques.

Afin d’analyser la situation dans les exploitations et d’apporter une aide aux agriculteurs ; Agra-Ost, le CRA-W et la Région Wallonne ont développé un outil informatique : VALOR.

Le logiciel a une double approche : exploitation et parcelles

  • Il permet de déterminer le ou les type(s) d’engrais de ferme produit(s) (lisiers, fumiers mous et/ou pailleux, purins, les restitutions directes au pâturage), leurs quantités, ainsi que les éléments fertilisants N, P, K qu’ils contiennent. Il donne également une idée de la valeur financière qu’ils représentent.
  • Le logiciel émet une proposition d’épandage des différents engrais de ferme produits établie sur base des meilleures valorisations des éléments fertilisants. Il tient compte de l’ensemble des contraintes agricoles, réglementaires ou environnementales.
  • L’efficacité des engrais de ferme peut être fortement améliorée par un épandage au meilleur moment et en privilégiant les cultures qui les valorisent le mieux. Le logiciel Valor privilégie les efficacités maximales en leur attribuant des coefficients de priorité d’épandage supérieurs.
  • Il permet d’établir les besoins nets de chacune des parcelles de culture et de prairie. Il évite ainsi les sur-fertilisations tant en N qu’en P et K.

En conclusion, le logiciel vous permettra au terme d’une étude complète de votre exploitation, d’établir un plan de fumure optimal axé sur vos engrais de ferme.
Vous réduirez ainsi le recours aux engrais minéraux et contribuerez à la durabilité et à la qualité de l’agriculture.

Vous souhaitez valoriser la fertilisation organique, le Parc Naturel du Pays des Collines est à votre disposition pour réaliser des plans de fumure personnalisés à l’aide du logiciel VALOR. Profitez-en et n’hésitez pas à nous contacter pour une visite d’informations, cela n’engage à rien.

Lien vers : http://cra.wallonie.be/valor/doc/Valor_presentation.pdf

Contact « Développement économique et Rural – Agriculture » : Hervé LUST – h.lust@pnpc.be – 068/54 46 02

Galerie photos

valor-2.jpg
valor_2-3.jpg
valorisons_nos_sols.jpg
valor_5-3.png