Un arbre pour la Wapi !

« Un arbre pour la Wallonie picarde » est un projet mobilisateur et citoyen dont l’ambition est d’activer et fédérer l’ensemble des acteurs du territoire dans un objectif commun, celui de planter un arbre par habitant à l’horizon 2025. Sur une décennie, cela représente près de 350.000 arbres plantés.

« Un arbre pour la Wallonie picarde » offre au territoire l’opportunité de s’engager sur la voie de la résilience en valorisant les patrimoines et les typologies paysagères et de renforcer la perception de cette identité rurale.

De par ses vertus écosystémiques, l’arbre constitue une réponse de choix au défi climatique. En outre, « Un arbre pour la Wallonie picarde » contribue à la préservation de la qualité des sols, encourage une agriculture respectueuse de son environnement et participe à la fonctionnalité des trames écologiques.
Source d’emplois directs ou indirects, l’arbre est également une ressource économique durable (production de nourriture, de bois de chauffage, de matériaux pour la construction, de mobilier, ...) et contribue à améliorer la rentabilité agricole tout en renforçant l’attrait touristique d’un territoire. En cela, il constitue un maillon essentiel de l’économie. « Un arbre pour la Wallonie picarde » offre le moyen de participer au développement local au sein de filières économiques.

Si le projet est fort du soutien du monde institutionnel, il se nourrit également de la mobilisation citoyenne. Habitants de Wallonie picarde, qu’il s’agisse de particuliers, d’agriculteurs, de chasseurs, d’entrepreneurs, d’associations, d’écoles, ... chacun peut, à son niveau et dans sa sphère de compétence, s’inscrire dans la dynamique de manière individuelle ou collective. Participer à la densification des arbres et à la préservation de ce patrimoine, c’est poser un acte citoyen au bénéfice des générations futures.

Si vous souhaitez contribuer à l’objectif commun, n’hésitez pas à contacter le Parc naturel du Pays des Collines, vous pourrez bénéficier d’arbres, arbustes, fruitiers, petits fruits GRATUIT dans la limite des disponibilités.

Contact : Parc naturel du Pays des Collines – 068 54 46 03