Salon Professionnel et Forum de l’Autonomie Fourragère

Depuis 2010, la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) ainsi que le Parc naturel du Pays des Collines (PNPC) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) organisent de nombreuses activités consacrées à l’autonomie fourragère (séances d’information, visites de terrain, conseils,…).

En 2014, ces mêmes partenaires ont organisé le 1er Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère à Bois-de-Lessines.
En 2015, ces mêmes partenaires en collaboration avec la commune d’Ellezelles ont inauguré le 1er Forum de l’Autonomie Fourragère.
Continuant sur notre lancée et suite aux succès des rencontres précédentes, ces mêmes partenaires ont organisés, le 14 septembre 2016, le 2ème Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère (SPAF) à Quevaucamps.
Compte-tenu d’un contexte économique mondial incertain, de la hausse des coûts de production liés à la monoculture du maïs, de la nécessité de complémenter le maïs en protéines importées, il apparaît indispensable de réfléchir à d’autres systèmes fourragers environnementalement plus sains et économiquement viables pour nos exploitations wallonnes.
Les objectifs poursuivis par ce 2ème Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère étaient de faciliter les échanges d’expériences, favoriser la diffusion des informations des centres d’expérimentations, favoriser les conseils techniques personnalisés et redonner une valeur économique à l’herbe. Les agriculteurs pouvaient également y trouvez de l’information sur le compostage des matières organiques ainsi que sur les croisements et la génétique des troupeaux laitiers.
Nous avons compté 350 participants, ravis de l’organisation et des ateliers qu’ils ont pu suivre, au vu des retours positifs que nous avons eu. La journée a été riche en échanges entre agriculteurs, conseillers, techniciens, décideurs,… De belles rencontres et discussions qui, nous en sommes persuadés, activent les réflexions et les démarches d’autonomie des fermes wallonnes.
La visite de Monsieur René Collin, Ministre de l’agriculture en Wallonie a démontré tout l’intérêt que peut représenter l’autonomie fourragère pour l’avenir des fermes wallonnes.

Contact « Développement économique et Rural – Agriculture » : Hervé LUST – h.lust@pnpc.be – 068/54 46 02

Galerie photos

faf_atelier_pochon.jpg
faf.jpg
p1080986.jpg
p1090017.jpg
p1090043.jpg
p1090053.jpg