Le Territoire

Constitué par les communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, de Mont-de-l’Enclus et par une partie de la commune d’Ath (les villages de Mainvault, Houtaing et Ostiches), le Pays des Collines est un territoire imprégné d’une forte identité. Ici, on vit « Collines », on pense « Collines » et on mange « Collines », au travers d’un folklore authentique, riche et diversifié.

La gastronomie « Collinarde », fine et authentique, est également un excellent moyen de découvrir le Pays des Collines. Du deux étoiles au resto-brasserie, vous aurez à de nombreuses reprises l’occasion de découvrir les savoir-faire culinaires et les délicieuses productions locales.

D’un passé riche, cette région bénéficie d’une géomorphologie propre lui donnant toute sa spécificité. Blottie au nord du Hainaut, jouxtant la région flamande, celle-ci se détache entre les vastes plaines du sud de Bruxelles et de l’est du Tournaisis.

Les paysages variés de plaines, de bas-plateaux et de collines invitent tout naturellement les amoureux de nature à randonner pour un ou plusieurs jours, notamment, grâce à l’important réseau de gîtes et de chambres d’hôtes. D’autre part, grâce au réseau de points nœuds pédestres et cyclos, de nombreuses possibilités de découverte du territoire s’offrent à vous (Maison du Pays des Collines : 068/544600). Le point culminant du Parc naturel se situe au Pottelberg à 157 m d’altitude.

L’agriculture est majoritairement de type familial avec 70% des exploitations de moins de 50 ha et de type polyculture-élevage. Les nombreux producteurs locaux proposent des produits variés de qualité (lien vers fichier des producteurs).

Situé à cinquante kilomètres de Lille, quinze de Tournai, septante de Bruxelles et quarante de Gand, le Pays des Collines est aujourd’hui d’un accès aisé. Il est traversé par deux axes routiers importants : la liaison Leuze-Renaix (N60 reliant Valenciennes à Gand) et l’autoroute A8 reliant Tournai et Bruxelles. Retour ligne automatique
La superficie totale du Parc naturel est de 23.327 hectares pour 28.000 habitants.

Galerie photos

2._maquet_dominique_renouveau_printanier_flobecq_la_houppe__15-04-2009.jpg
urbanisme-colonne-gauche.jpg