Demi-journée consacrée à l’optimisation de la prairie – 23 juin 2018 – CARAH Ath

Comme vous le savez, le groupe de travail « Herbe et Autonomie Fourragère », mis en place au sein des Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et Scarpe Escaut en France, étudie, depuis plusieurs années, des solutions alternatives tendant à l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles.
Continuant sur sa lancée et suite aux succès des rencontres précédentes, le Parc naturel du Pays des Collines, en collaboration avec la FUGEA, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le CARAH de Ath, organise le 23 juin prochain une demi-journée consacrée à l’optimisation de la prairie.
Cet évènement, qui se tiendra à la Ferme Pilote du CARAH (Rue de l’Agriculture, 301 à 7800 Ath) sera un véritable moment riche d’échanges entre agriculteurs et spécialistes.

Durant l’après-midi (de 14h à 16h), diverses thématiques autour de la prairie seront abordées afin de fournir une information la plus large et complète possible.

Deux ateliers seront proposés :

1) Atelier « Pâturage tournant » animé par Mr Christian Ducattillon, Directeur de la ferme-pilote au CARAH.
Mr Ducattillon nous présentera le fonctionnement du pâturage tournant, sa mise en œuvre concrète ainsi que ses avantages et ses inconvénients pour les troupeaux bovins laitiers et allaitants.

2) Atelier « Diagnostic de prairie et sur-semis » animé par Mr Bruno Osson, Technicien Communication Fourragères au GNIS (France). Cet atelier a pour objectif de proposer aux agriculteurs la réalisation d’un diagnostic de prairie (description de la parcelle, observation de la flore en place, établir le diagnostic de productivité, améliorer ou rénover sa prairie, sur-semis, …).

Vous trouverez plus d’informations sur l’affiche ci-jointe ou auprès de Mr Hervé Lust – h.lust@pnpc.be – 068/54 46 02, agronome au Parc naturel du Pays des Collines.