Arbres et haies remarquables d’hier et de demain

Aidez le Parc naturel à désigner de nouveaux Arbres Remarquables

Dans le cadre de l’amélioration et de la valorisation du patrimoine arboré, le Parc naturel sollicite l’aide des citoyens du territoire. Concrètement, si vous rencontrez un ou plusieurs arbres possédant au moins un des critères ci-après nommés, alors nous vous invitons à nous le renseigner. Le Parc naturel centralisera les demandes et prendra ensuite contact avec les autorités pour la suite de la procédure de classement.

Un arbre est remarquable par :

-  son intérêt paysager
-  son intérêt historique,
-  son intérêt dendrologique (espèces),
-  sa taille exceptionnelle
-  sa curiosité biologique (loupe, grosses cavités,...)
-  sa situation géographique, comme point de repère ou de limite (parcelle, borne,...)
-  son intérêt folklorique ou religieux

Participez à l’amélioration de votre environnement !

Poursuivant sa stratégie de protection de l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel, le Parc naturel fait appel aux citoyens du territoire pour améliorer son inventaire du réseau écologique.
Les citoyens sont donc invités à nous renseigner leurs vergers (anciens et nouveaux), leurs saules têtards, leurs haies indigènes et leurs mares qu’ils pourraient observer autour de chez eux.
Pour nous communiquer les informations, rien de plus facile. Tous les moyens sont bons. Coordonnées GPS, localisation sur carte ou par voie téléphonique, mail,... Un agent du Parc naturel viendra ensuite pour caractériser les milieux renseignés. Ce travail de participation citoyenne est très important et nous permettra de réaliser encore mieux notre travail. Cela est spécialement vrai pour l’inventaire des vergers qui contribuera à la création de la « Chouette Compote » !

Parce qu’une meilleure connaissance du réseau écologique est le premier pas vers sa protection, aidez-nous à améliorer votre cadre de vie.