Analyse des fourrages produits sur la ferme

La production de denrées animales de premier choix telles que la viande ou le lait nécessite la production et l’utilisation de fourrages de qualité. L’alimentation est, en effet, la clé de toute production animale.
En 2017, le Parc naturel proposera aux agriculteurs intéressés de réaliser des analyses de leurs propres fourrages. En effet, la majorité des agriculteurs ne procèdent pas à ces analyses. L’idée du projet est d’analyser de manière très précise les caractéristiques des aliments pour bétail et d’en déterminer la valeur nutritionnelle.
L’analyse des fourrages est un outil permettant à l’éleveur d’équilibrer au mieux la ration des bovins en fonction des besoins spécifiques des animaux et de mieux appréhender les défauts et qualités des fourrages. Cela permet d’adapter les techniques culturales pour favoriser la production de fourrages de qualité.
La qualité nutritionnelle d’un fourrage peut varier du simple au double en fonction de toute une série de paramètres propres à l’exploitation. Chaque fourrage est unique et il est primordial d’en connaître les spécificités technologiques pour le valoriser au mieux au sein d’une ration performante.
Il faut savoir que produire ses propres fourrages de qualité sur son exploitation n’est pas toujours facile mais néanmoins cela permet d’avoir une certaine autonomie sur sa ferme. L’agriculteur qui arrive à produire des « bons fourrages » dépendra moins de l’importation du tourteau de soja. Il s’agit en effet d’un aliment très cher à l’achat ces dernières années et nécessitant un coût énergétique très élevé pour sa production et son transport.

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez bénéficier des services et des conseils des agronomes du Parc naturel, n’hésitez pas, contactez-nous pour connaître les conditions.

En pratique, le coût des analyses est à charge de l’agriculteur mais le Parc naturel offre le servie (prise d’échantillons à la ferme, acheminement vers le laboratoire,...) et les conseils personnalisés par rapport aux résultats obtenus.

Contact « Développement économique et Rural – Agriculture » : Hervé LUST – h.lust@pnpc.be – 068/54 46 02

Galerie photos

autonomie_fourragere_1.jpg
p1220777.jpg
p1150617.jpg