Education au territoire

« Je crois que l’Education est un processus de vie, et non une préparation à la vie ». John Dewey
« Si vous trouvez que l’Education coûte cher, essayez l’ignorance ». Abraham Lincoln

Toute la philosophie de cet axe est rencontrée dans ces citations. Informer, éduquer, communiquer, transmettre ; tels sont les enjeux que le Parc naturel compte poursuivre et améliorer pour ces dix prochaines années. Cette dynamique a toujours fait partie intégrante des projets du Parc naturel depuis sa création en 1997 et a même était intensifiée depuis 2009 dans les différents domaines d’actions qui composent l’Education au Territoire. Pour former les individus de demain, il est nécessaire d’attacher une grande importance à cette noble cause qu’est l’Education. Les enfants sont les citoyens de demain. Par l’épanouissement, la découverte et l’émerveillement, ils deviendront des citoyens responsables car pour protéger, il faut aimer et connaître.

Un programme d’animations aux thématiques diverses (nature, agriculture et développement durable) est proposé tous les ans aux écoles et amendé selon les demandes des enseignants. Certaines de ces animations se déroulent sur des sites spécifiques du territoire (forêts, bassins de décantation de Frasnes, fermes, Sentier de l’Etrange, …) mais une bonne partie se déroule à l’école et dans ses environs immédiats.

D’autre part, le rôle du Service Education au Territoire est aussi d’accompagner les écoles dans l’établissement de divers projets à caractères environnementales et de société (BiodiBap, sentiers.be, goodplanet Belgium, école éco-citoyenne,…).

Le Parc naturel est également membre du groupe de travail « Sortir Wallonie ». A ce titre, le Service Education au Territoire développe « l’Ecole du Dehors ». Le concept est d’emmener une classe dehors régulièrement et de vivre en groupe afin de découvrir l’environnement au fil des saisons. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’expérimentation qui conduira à une publication du groupe de travail.

Le Service Education au Territoire réalise également les « Mercredis après-midi du P’tit scientifique ». Ce sont des activités qui durent un trimestre et par lesquelles les enfants explorent et découvrent les merveilles de la nature à l’aide d’une loupe, d’un microscope ou d’une paire de jumelle ainsi que les phénomènes scientifiques qui nous entourent.

D’autre part, des stages sont également organisés durant les vacances scolaires. Découvrir le Pays des Collines avec les 5 sens, l’écosystème de la mare, les chants des oiseaux, l’odeur des fleurs et leur rôle, la cuisine des plantes sauvages, sont autant de découvertes pour les enfants. D’autre part, divers partenariats sont mis en place avec différentes structures pour la coorganisation de certains stages.

Enfin, diverses formations pour enseignants seront réalisées par nos soins à la demande. Les thématiques sont larges : jardinage écologique, préparer une balade,…
Au cours de ses dix prochaines années et afin de poursuivre la dynamique lancée depuis sa création, le Parc naturel continuera cette mission au travers de l’éducation des enfants mais également des citoyens.

Clicquez « ici » pour découvrir nos activités !